750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée cuistot
6 avril 2011

Macarons

Un régal pour les yeux, un délice pour les papilles, bien souvent les macarons nous font saliver lorsque l'on passe devant les vitrines des patisserie ou des grandes maisons de macarons.

Les faire sois même, beaucoup y ont songé, et ce sont cassé la figure (moi la première).

Après plusieurs tentatives infructueuses et quelques tentatives réussies (oui oui j'en ai réussi quelques unes !) j'ai trouvé une recette qui se vante d'être inratable (je vous donnerai le lien en bas de cet article). Je l'ai donc essayé et... je ne l'ai pas raté ! Est-ce la chance du débutant ? Ou une recette vraiment miraculeuse ? Le futur nous le dira lors de prochains essais mais ce premier essai est très concluant pour moi, admirez plutôt ! (heu... non on préfère admirer les macarons)

P1210478

Ingrédients (pour les coques) :
140g de blanc d'oeuf (soit 4 à 5 oeufs selon leur taille, mais pesez vos blancs pour en avoir 140g)
320g de "tant pour tant", c'est à dire 160g de sucre glace et 160g de poudre d'amande
180g de sucre semoule
du colorant si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter du cacao amer pour des macarons au chocolat.

48h avant, séparez les blancs des jaunes. Conservez les blancs au réfrigérateur dans une boîte hermétique (Les jaunes pourront vous servir à faire une crème anglaise, une crème patissière ou encore une crème brulée par exemple, je vous donnerai des recettes).
Le jour J, sortir les blancs du frigo pour les rammener à température ambiante.
Pendant ce temps, préparez le "tant pour tant" avec 160g de sucre glace et 160g de poudre d'amande (pesez 185g de poudre d'amande, vous risquez d'avoir jusqu'a 15% de perte au moment du tamisage alors mieux vaut en retirer a la fin que de ne pas en avoir assez). Mixez finement vos poudres, puis tamisez les (dans une passoire fine par exemple). Une fois que toute la poudre est tamisée, pesez à nouveau votre "tant pout tant" et enlevez l'excédent si necessaire.
Passons aux blancs, avec votre batteur, commencez à battre d'une vitesse moyenne. Attention de bien tenir le batteur de manière verticale. Lorsque les blancs commencent à former uneP1210480 mousse, incorporez environ 75g de sucre semoule puis augmentez un peu la vitesse. Lorsque les blancs commencent à former un "bec d'oiseau" c'est a dire un ptit "pic" qui reste à peu près droit en haut comme en bas lorsque l'on retire le batteur, incorporez le reste de sucre semoule et continuez de battre. Les blancs sont prêts quand on ne sent plus le sucre sous la dent.
Mettre le "tant pour tant" sur les blancs (en 2 ou 3 fois) et l'incorporer délicatement. Cela s'appel le macaronage. C'est assez macaroné quand si on pose une petite quantité sur une plaque on obtient un joli disque qui ne s'étale pas.
Mettre la préparation dans une poche à douille, former les disques sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser crouter 30 min puis enfourner 12 à 13 minutes à 150°C. à 12 min vérifier la cuisson toute les 30 sec, les macarons sont cuit quand la coque et la collerette sont solidaires (moi j'appuie TRES LEGEREMENT sur la coque et je vois si la collerette bouge, si elle bouge pas, ou tres tres peu je les sort).
Retirer le papier sulfurisé de la plaque et le poser sur une surface froide. Laissez 2 min puis décoller délicatement du papier sulfurisé et laisser refroidir sur une grille.

Il ne vous reste plus qu'a faire une ganache et monter vos macarons !! Cette fois j'ai fait une ganache à la pralinoise.

Ingrédients :
150g de pralinoise
50g de beurre
35mL d'eau

Faire chauffer l'eau, y faire fondre le beurre et la pralinoise. Laisser refroidir pour avoir une texture de pâte.

Il ne vous reste plus qu'a monter vos macarons et à les déguster !!! Attention il faut les manger vite avant qu'il n'y en ai plus car les macarons, personne n'y résiste !

P1210479

 Sources : Inratable.com et Pure gourmandise.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
et bien 1 grand bravo<br /> je maitrise ceux avec la meringue italienne<br /> mais là avec la mereingue française ...<br /> bravo<br /> je vais tester tres bientot<br /> <br /> bisesssssssss
La fée cuistot
Publicité
Newsletter
La fée cuistot
Publicité