La fée cuistot

01 août 2012

Pâte à sucre américaine aux chamallows

Bonjour à toutes et tous !

Hier j'ai passé une bonne partie de ma journée en cuisine. Je voulais tester la pâte à sucre. Bientôt l'anniversaire de mon fils et j'ai déjà en tête un très beau gateau que j'aimerai lui faire. Mais je peux pas me lancer comme ca directement dans un gateau à la pâte à sucre sans avoir jamais testé ni sa réalisation, ni sa manipulation ni sa coloration... Surtout que quand nous fêteront son anniversaire ma fille n'aura que quelques jours donc entre la fatigue, les têtées, et tout et tout je serai pas au mieux de ma forme hi hi.

P1250221

Alors, la pâte à sucre, c'est quoi ? C'est une sorte de "pâte à modeler", à base de sucre, qui permet de recouvrir des gâteaux ou bien modeler des petits personnages, petites décos à laisser sécher pour décorer de futurs gâteaux. Cette pâte peut s'acheter dans le commerce, ou se faire soi-même. Vous commencez à me connaître j'ai voulu essayer de la faire moi même. Alors j'ai fait des recherches et il à semblé que la recette américaine à base de chamallows était plus simple, c'est donc celle que j'ai essayé !

Pour commencer avec Raphaël on à fait un petit gâteau, tout simple un gâteau yaourt dans quoi g mis un peu de vanille.

P1250216

Et puisque je voulais tester l'application de la pâte à sucre sur un gâteau ayant une forme, j'ai découpé après cuisson mon gateau en forme de tête de chat. J'ai fait cela rapidement, sans modèle mais pour une forme plus complexe vous pouvez l'imprimer sur une feuille (ou sur plusieurs feuilles que vous scotcherez ensemble) afin de vous en servir comme patron pour découper le gâteau.

P1250225

Bon allez, on attaque la pâte à sucre ;)

Ingrédients (pour avoir de quoi recouvrir un assez grand gâteau (la pour vous dire il m'en reste pas mal après avoir recouvert un gateau de 22cm) :
30 chamallows
500g de sucre glace (vous n'utiliserez pas tout mais il vaut mieux que vous ayez suffisement de sucre glace sous la main)
Huile sans goût (exemple huile de tournesol)

Nous allons commencer par faire fondre les chamallows. Pour cela mettez les dans un récipient adapté au micro ondes, que vous aurez préalablement enduit d'huile à l'aide d'un essuie tout.

P1250219

Je n'ai utilisé que des chamallows blancs mais si vous voulez une pâte rose ou verte vous pouvez utiliser que des roses ou que des vert vous n'aurez ainsi pas à la colorer.

Mettre une cuillère à soupe d'eau, mélanger pour que tout les chamallows soient mouillés puis retirer l'excédent. Chauffer 20 sec au four micro ondes, mélanger puis chauffer encore 20 sec. Vos chamallows sont fondus.

P1250220

Ajouter environ 200/250g de sucre glace et commencer à mélanger avec la spatule. Vider la pâte sur le plan de travail TRES GENEREUSEMENT saupoudrée de sucre glace. A ce moment là la pâte est encore très collante. La saupoudrer elle aussi très généreusement de sucre glace et commencer à la malaxer. Si ca colle trop rajouter encore du sucre glace. Continuez à malaxer tout en ajoutant du sucre glace jusqu'à avoir une pâte homogène et non collante. Votre pâte à sucre est prête !

P1250221

Vous allez maintenant pouvoir colorer votre pâte. Cette fois je l'ai fait avec ce que j'avais c'est à dire du colorant liquide mais prochainement j'essaierai avec du colorant gel, je vous ferais part de mes expérimentations ;)
Donc versez du colorant sur votre pâte, attention vous apportez de l'humidité donc votre pâte va redevenir collante, donc vous savez quoi faire : Sucre glace généreusement !
J'ai fait une grosse boule de bleu et gardé un peu de blanc pour pouvoir faire les yeux du chat et en colorer une petite partie en rose pour les oreilles et le nez.

P1250222

Etaler la pâte en un cercle mesurant le diamètre + 2 fois la hauteur (ici 22 cm de diamètre, 4cm hauteur donc il faut un cercle de 30cm. La encore n'oubliez pas de saupoudrer généreusement le plan de travail de sucre glace pour éviter que votre beau cercle reste collé, et bien saupoudrer la pâte et le rouleau toujours pour ne pas que cela colle.

Enduire votre gâteau de crème chantilly maison, peu sucrée (battre au batteur de la crème liquide ENTIERE (très important) bien froide. Ajoutez un peu de sucre glace (une cuillère à soupe pour 20cl de crème)

P1250226

Rouler la pâte autour du rouleau et venir la poser sur le gâteau

P1250228
(Ne vous inquietez pas le sucre glace d'en va très facilement à la main ou au pinceau)

Applanir à la main le dessus et les bords du gateau

P1250229

P1250230

Il ne vous reste plus qu'a découper le surplus

P1250231

Je vous conseille si vous pouvez de ne la découper que le lendemain. Moi je l'ai fait aussitot mais la crème chantilly débordait un peu. Alors que le lendemain elle à été absorbée par le gateau et la pâte donc je pense que le résultat sera meilleur.

Enfin vous pouvez rajouter des petites décorations en pâte à sucre simplement en humidifiant un peu (ne vous inquietez pas c'est assez long à sécher mais cela sèche ! j'avais un peu peur qu'on continue à voir les marques d'humidité que l'on voit sur la photo ci-dessous mais comme vous le verrez sur la prochaine photo ca n'est pas le cas)

P1250232

Et enfin vous pouvez également finir vos décorations avec du chocolat fondu dans un stylo à décorer par exemple

P1250233

Et visiblement mon gâteau à plu à mon mini monsieur, c'est le principal ! :)

P1250236

Niveau gout j'ai trouvé ca très sympa le petit goût de chamallow et pas forcement trop trop sucré enfin j'avais peur que ca soit un peu écoeurant mais ce n'est pas le cas.
Niveau visuel les petits défauts que vous voyez encore sur cette dernière photo se sont vraiment estompés après une nuit de repos donc je ne saurai que vous conseiller de préparer la veille et laisser reposer au frigo.

Allez, a vous ! Et faites moi part de vos essais !

Posté par soniale à 15:56 - Desserts - Commentaires [23] - Permalien [#]

Commentaires

    Super ! Tu m'as donné envie de faire !

    Posté par Chou, 01 août 2012 à 16:48
  • Super si je t'ai donné envie chouchou !!
    tu me montrera ce que tu as fait de beau

    Posté par La fée cuistot, 02 août 2012 à 10:46
  • trop minouche le ptit chat!

    Posté par RANOUZA, 12 août 2012 à 14:14
  • Merci !!!

    Posté par La fée cuistot, 18 septembre 2012 à 07:29
  • Merci pour ces explications très claires, ça devrait m'être très utile! Et bravo il est très beau ce chat (comme tous les gâteaux de ce blog d’ailleurs!)

    Posté par Wikette, 27 septembre 2012 à 15:27
  • Merci beaucoup Wikette !! J'ai été me balader sur votre blog beaucoup de choses très sympa également, je pense bientot essayer la pâte de pistache d'ailleurs !

    Posté par La fée cuistot, 29 septembre 2012 à 07:26
  • kikou
    je teste aujourd'hui... as-tu testé le colorant gel?
    bisous!

    Posté par Gael67, 05 novembre 2012 à 10:21
  • merci j'ai tester ma fille a adorer le gâteau
    en forme de chat .

    Posté par cece, 02 janvier 2013 à 18:01
  • Merci a vous
    Oui Gael j'ai essayé le colorant gel c'est vraiment génial, je le conseille !

    Posté par La fée cuistot, 30 janvier 2013 à 09:37
  • merci!

    il me semble que ta pâte est plus belle que la mienne qui est plus sèche.
    je garde ton lien en favoris dés fois que cela me reprenne d'en faire.
    bon maintenant que je suis là, j'en profite pour faire un petit tour, c'est dimanche après tout.

    bonne journée et à bientôt, ici ou ailleurs.

    Posté par applemini, 17 mars 2013 à 12:26
  • Merci !!! N'hésites pas à me dire quand tu aura essayé

    Posté par La fée cuistot, 19 mars 2013 à 09:43
  • Ahh.. les enfants.. ils se moqueraient presque de savoir s'il est bon

    Posté par Pure Tentation, 12 juin 2013 à 15:39
  • merci pour cette recette! je vais me lancer dans un gateau maison de mickey, combien de temps et comment peut on conserver la PAS?
    Peut on préparer une grosse quantité de blanche et la colorer au dernier moment?

    Posté par piou, 09 août 2013 à 08:44
  • pate à sucre trop frillable

    moi aussi je voulais essayé de faire un joli gâteau d'annif. Cela "parait" tellement facile !!!
    J'ai réalisé ma pâte à sucre comme indiquer, au final : collante, dur, pas réussi à l’étaler en un seule morceau et du coup trop épaisse, un vrai fiasco !!!!
    J'avoue ne pas avoir laisser reposer la pâte sitôt préparé sitôt étalé bien mal m'en a pris!!!

    Posté par kitty972, 13 septembre 2013 à 17:05
  • Chantilly???

    Je suis très étonnée que vous ayez utilisé de la chantilly car on lit partout sur internet que c'est fortement déconseillé au risque de faire fondre la pâte à sucre! Je cherche désespérément une solution moins écœurante que la crème au beurre et je voudrais savoir si vous n'avez pas eu de trous ou la pâte à sucre "mouillée" par endroit. Je dois laisser mon gâteau une nuit au frais et j'appréhende le résultat. Merci d'avance

    Posté par Irmina, 30 septembre 2013 à 09:43
  • coucou

    il était bon ? mdr

    Posté par evaa, 30 novembre 2013 à 20:34
  • coucou

    il était bon ? mdr

    Posté par evaa, 30 novembre 2013 à 20:34
  • coucou

    alors Chantilly ton gateau ?

    Posté par evaa, 15 décembre 2013 à 00:50
  • bonjour super le gâteau et merci pour la pâte a sucre je vais tester pour faire un gâteau sac a main

    Posté par alexa07310, 08 février 2014 à 15:57
  • Merci beaucoup! Recette facile et pas écœurante. J'ai fait un gâteau barbapapa qui a beaucoup plu a ma fille pour ses 2 ans

    Posté par Marie, 28 février 2014 à 10:36
  • Bonjour !
    Comment la pâte peut on la mettre au frigo ? Sans la protéger ?

    Posté par Mélanie, 03 mai 2014 à 16:12
  • K

    SALLUT POURE MOI CES BIEN MERCI C L4ANNIVE DE ma fille

    Posté par matilde, 25 novembre 2015 à 16:47
  • super

    bonjour je viens de voir votre gâteau moi j'ai trouver le rouleau pour pâte a sucre et pâte d'amande sa marche super je l'ai acheter sur Amazon et vous trouver aussi des accessoires pour finir vos déco en pâte a sucre
    LILI COOK - Rouleau décor pâte à sucre - pâte d'amande - 25 Bagues 5 Motifs
    Sweetly Does It Rouleau à pâtisserie anti-adhésif
    bon dimanche

    Posté par fée de la forêt, 10 janvier 2016 à 12:58

Poster un commentaire